EDF ENR et AXTOM annoncent la signature d’un accord stratégique pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque dans le bâtiment

23 Mar, 2021

EDF ENR s’associe à l’opérateur immobilier global AXTOM pour concevoir et construire des bâtiments innovants dotés, entre autres, de toitures et d’ombrières photovoltaïques ainsi que de batteries de stockage électrique. Pour porter cette ambition, deux sociétés ad hoc dédiées seront créées entre les deux partenaires. S’inscrivant pleinement dans la stratégie du groupe EDF, cette association contribuera au développement des nouvelles capacités photovoltaïques prévues au Plan Solaire.

 

Un plan de développement qui vise la construction de 300 000 m² de toitures photovoltaïques par an

Selon les termes de l’accord, deux nouvelles entités seront créées : AXTOM ENR Promotion et AXTOM ENR Aménagement qui travailleront sur la conception de bâtiments à énergie positive équipés d’unités de production et de stockage et disposant d’une capacité d’investissement importante permettant le développement annuel de plus de 300 000 m² de toitures photovoltaïques soit plusieurs dizaines de MW de puissance.

 

Une association en phase avec les ambitions de la France et d’EDF en matière de développement du photovoltaïque

Pour Benjamin Declas, Président d’EDF ENR, « Alors que la France s’est fixée l’objectif de doubler sa capacité de production photovoltaïque d’ici 2023 dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, cette association avec le groupe AXTOM positionne EDF ENR comme l’un des principaux acteurs de la transition énergétique et du développement de l’énergie solaire en Immobilier d’Entreprise en France. Cet accord ambitieux, qui s’inscrit pleinement dans le Plan Solaire du groupe EDF, associera des compétences très complémentaires et témoigne d’une certaine maturité du marché ».

« Nous sommes fiers de nous associer à EDF ENR. Cet accord souligne notre capacité à travailler avec les meilleurs pour offrir des solutions en phase avec les attentes du marché. Nous avions déjà la volonté de dépasser les normes en matière d’exigences environnementales, cet accord nous donne un élan supplémentaire considérable pour innover au service de nos clients » souligne Stéphane Bombon, Président du Groupe AXTOM

 

 

Développer des sites intégralement optimisés en énergie renouvelable

La loi Energie-Climat de 2019 a introduit plusieurs changements dans la conception de bâtiments, dont l’obligation de végétaliser ou d’équiper de dispositifs de production d’énergie renouvelable sur 30% de la surface de toiture des nouvelles constructions de plus de 1000 m2 d’emprise au sol dédiées à une exploitation commerciale, un usage industriel ou artisanal.

L’ambition d’AXTOM et d’EDF ENR est d’aller plus loin en concevant des bâtiments et des ombrières de parking, 100% photovoltaïques, intégrant des places de parking équipées de systèmes de recharge pour véhicules électriqu

 

Points clés de l’opération :

Partenariat entre le groupe AXTOM, EDF ENR

>  Création de deux entités dotées de capacités d’investissement importantes

> 300 000 m² par an de toitures solaires, représentant plusieurs dizaines de MW de puissance installée chaque année

> Création d’une cellule R&D pour concevoir des bâtiments autonomes en énergie intégrant des unités de stockage

 

A propos d’EDF ENR, leader du photovoltaïque sur bâtiments et ombrières de parking

Si EDF ENR est créée en 2007, c’est par conviction que l’énergie solaire est notre avenir à tous.

Pleinement intégrée et bénéficiant du soutien du Groupe EDF, l’entreprise invente des solutions de production photovoltaïque décentralisée sur bâtiments et ombrières de parking qui permettent aux particuliers, professionnels et collectivités locales de produire de l’électricité décarbonée, de la vendre, mais également de l’autoconsommer grâce à des offres innovantes. EDF ENR incarne ainsi totalement la stratégie CAP2030 du groupe EDF et sa raison d’être de « construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ».

Avec plus de 35 000 producteurs accompagnés depuis sa création, EDF ENR occupe une position de leader sur ses différents marchés grâce à la qualité de ses services, à l’engagement et la compétence reconnue de ses équipes.

Pour en savoir plus : www.edfenr.com

 

À propos du Groupe AXTOM, créateur de solutions immobilières pour les entreprises et les collectivités

Opérateur immobilier global et intégré, le Groupe AXTOM développe cinq métiers qui, par leur complémentarité, lui permettent de proposer une chaîne d’expertise pour orchestrer, au mieux, la réussite de chaque projet immobilier.

De la prospection et l’aide à l’implantation d’entreprises, jusqu’au développement d’opérations immobilières en promotion en passant par l’ingénierie technique, la construction, la réalisation et l’investissement, AXTOM concentre tous les ingrédients pour accompagner la croissance des entreprises et la vitalité des territoires. Présent en France et à l’international, le Groupe connait depuis sa création en 2015 une ascension rapide qui repose sur une vision entrepreneuriale et humaine innovante. Elle se matérialise par un modèle de gouvernance participatif. Le Groupe AXTOM fondé par Stéphane Bombon, Joël Soulignac et Clément Van Tornhout compte 76 collaborateurs dont 20 associés pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2020 et de 62M€ en 2021 (prévisionnel).

Pour en savoir plus : www.groupeaxtom.fr

 

 

 

CONTACTS PRESSE

Agence Dakota Communication

Tél. 01 55 32 10 40 – Email. axtom@dakota.fr

 

 

Autres actualités

AXESS : livraison de la crèche BABILOU à VENNECY (45)

AXESS : livraison de la crèche BABILOU à VENNECY (45)

AXESS a livré à Vennecy (45) un bâtiment de 450m² à usage de crèche avec une aire de jeux extérieure. Située en lisière de forêt, cette crèche, conçue pour accueillir 50 berceaux, s’est également vue doter de façades travaillées pour s’intégrer au mieux dans le...

lire plus
Share This